Categories: politique

Les députés britanniques prennent la main sur le Brexit

Dans cette monarchie parlementaire, on se retrouve avec un partage du pouvoir entre l’exécutif d’un côté et le parlement de l’autre. Le Parlement, doté d’une chambre haute et d’une chambre basse, dispose d’un réel pouvoir au Royaume-Uni, ce qu’il est en train de montrer aujourd’hui par l’amendement voté lundi soir. De paroles de Britanniques, “c’est du jamais vu !”. Par le passé, les élus de Westminster ont tout de même usé de leur pouvoir, notamment à l’époque de Margaret Thatcher quand les députés lui ont demandé de partir. Dans le cas présent, ce qui est spectaculaire, la Première ministre reste en place, mais les députés, y compris des membres du gouvernement, prennent la main sur l’agenda face à l’exécutif. Malgré cela, Theresa May a toujours les mains libres pour poser, d’ici vendredi, une troisième fois la question du vote sur l’accord. Si aucun accord est trouvé, cela fragilisera davantage la Première ministre.

Les commentaires sont fermés

Partager
Publié par
Toulouse7.com

Articles récents

Ligue 1. Toulouse bat Nantes

Toulouse recevait Nantes ce dimanche après-midi pour le compte de la 31e journée de championnat ligue 1 de football. Les…

3 semaines

Intoxication alimentaire, Agnès Buzyn en visite dans l’Ehpad de Lherm

Agnès Buzyn, ministre des Solidarité et de la Santé, se rendra mardi 2 avril 2019 à Lherm, en Haute-Garonne. Elle…

3 semaines

Enquête ouverte suite aux propos de Patrice Evra après le match PSG/Manchester United

L’ancien footballeur Patrice Evra n’en a pas fini avec la justice suite à ses propos à l’issue du match entre…

3 semaines

Paris : un jeune étudiant s’est suicidé à Janson-de-Sailly

Un élève de classe préparatoire, originaire de Taïwan et pensionnaire de l’internat s’est donné la mort, dimanche soir, dans ce…

3 semaines

Remaniement : quelles sont les trois nouvelles têtes du gouvernement

Nathalie Loiseau, Benjamin Griveaux et Mounir Mahjoubi ayant quitté le gouvernement la semaine dernière, leurs remplaçants ont été présentés ce…

3 semaines

Syndicats et Gilets jaunes manifesteront ensemble contre Macron

Une intersyndicale CGT, FO, FSU, Solidaires, avec les Gilets jaunes, appelle à se rassembler devant la préfecture de Saint-Brieuc, mercredi…

3 semaines